top of page

Galerie 1

Galerie 2

Galerie 3

Galerie 4

Galerie 5

Galerie 6

Galerie 7

Galerie 8

Technique et techniques

Voici un bref aperçu des différentes techniques que j' ai pu employer.
Au tout début j’ai utilisé la plume et l’encre de chine, le dessin était mis en couleur avec des encres de couleur de type Colorex. J’ai par la suite beaucoup travaillé avec des feutres pinceaux.


Puis vint la fantastique découverte du rotring et de ses multiples possibilités. La technique c’est développée, j’ai intégré l’utilisation de la craie, de la gouache blanche soit projetée à la brosse à dent soit en etit point (Caza est passé par là) puis des trames autocollantes retravaillées à la lame de rasoir.


Actuellement je travaille à partir d’un simple crayonné qui sera ensuite encré soit au rotring, soit au feutre noir et c'est d’ailleurs ce que je fais de plus en plus en repassant les traits principaux sur un calque et en le scannant ensuite. Mais il m'arrive souvent de garder le crayonné car il apporte une certaine ambiance au dessin que l'on ne retrouve pas à l'encrage et dans ce cas là je détaille au maximum les détails; malheureusement le crayonné une fois scanné perd de sa magie. Pour la couleur c'est une autre affaire, avant je travaillais avec des encres de couleur, de la gouache et du feutre.

 

Maintenant ce n'est pratiquement que du feutre et de plus en plus retravaillé à l'ordinateur avec Photoshop, ce qui est relativement pratique et génial avec ses systèmes de calques et de filtres. Tout au long des années je me suis constitué une petite bibliothèque de photos de personnages et de paysages, de dessins divers, d’illustrations, de mappings et de textures. Aussi, lorsque l’inspiration peut venir à manquer, je me plonge alors dans mes archives et l’imagination fait le reste.

 

Pour ce qui est des tableaux je peint essentiellement de la peinture acrylique et d’après photos. Sur certains de ces tableaux j’ai parfois utilisé de la craie grasse (voir indien rose et cuir rose) ou de la peinture vitrail (flamme de bougie). Pour terminer les tarots : qu'en dire ? de multiples croquis, beaucoup d’esquisses, de réflexions et l’utilisation de maquettes pour certaines perspectives ou l’éclairage.

 

Et tout ceci réalisé dans l’équilibre fragile de mon petit bureau, des souvenirs flottant au rythme des livres qui s’ouvrent, la musique toujours présente, et ma petite famille que j’aime, même si elle envahit souvent cette havre de paix et de création.

 

Les carnets secrets 1

Les carnets secrets 2

Les globes de visions 1

Les globes de visions 2

bottom of page