top of page

Présentation

Je me suis laissé dire que ce serait la moindre des choses de me présenter et ceci afin de me connaître un peu mieux, d'apprécier mon travail et de découvrir mon petit univers, qui je l'espère vous attirera et vous intriguera certainement. Il se peut que cela pourra peut-être en intéresser quelques-uns d'entre vous, et notamment ceux qui ont un parcours similaire au mien. Je vais donc vous expliquer brièvement mon parcours, ma façon de travailler, mes inspirations, comment et pourquoi a été réalisé ce site.
J'attends de votre part un petit message pour partager vos impressions, me faire connaître votre site ou vos créations, ou tout simplement pour me dire un petit bonjour et me dire ce que vous pensez de ce site.
 
Je dessine pour le plaisir, j'ai toujours dessiné et continue encore et encore pour assouvir ma passion et libérer les créatures de mon crayon magique à double réacteur neutronique inversé. Mais que cela soit bien clair entre nous : ces petites créatures insupportables ne me hantent pas et ne m'empêchent pas de dormir...

Que dire d'autre pour assouvir votre curiosité ? J'ai eu une période mystique marquante, voyez les galeries tarot et mystiques, vous comprendrez mieux.

Je suis entièrement autodidacte, à part les cours de dessins de l'école de la maternelle à la 3eme, mais par où commencer ? Voyons, heu, ah oui ça y est : mes premiers albums de B.D c'est avec Tintin et l'île Noire et Astérix en Helvétie. Je me souviens de certaines cases de ces albums là que j'ai redessinées étant tout jeune. Bien sûr il y a eu les autres albums par la suite et j'ai adoré les 7 boules de cristal, le Temple du soleil, le secret de la Licorne et par-dessus tout les cigares du Pharaon. Puis il y a eu la découverte de Pif-Gadget avec Docteur Justice, Gai Luron, les Tristus & les Rigolus, Léo et tous les autres, sans oublier les gadgets; je lisais aussi Rahan (et ceux qui marchent debout).

Par la suite il y a eu les abonnements ( merci papa & maman ) à Fripounet et ensuite Formule 1. Non ce n'était pas une revue sur les voitures de courses mais un journal de B.D pour les jeunes de l'époque. Je me rappelle vaguement d'une série qui me plaisait beaucoup avec la lutte d'une bande de potes contre les méchants Smoks. Si quelqu'un a des vieux exemplaires cela me ferait plaisir d'en relire. On pouvait y trouver aussi (je crois) Allias, ou alors c'est quelqu'un qui a le même style graphique et le même univers S.F, dans tous les cas j'adorais cette série avec ses machines et vaisseaux.

Puis je découvre Strange ( que l'on s'échangeait à la récré ) avec les aventures des X-Men contre les sentinelles, Captain Marvel contre Thanos ou l'intelligence Suprême, l'invincible Iron-Man contre Modok ou le Mandarin, l'intrépide Daredevil contre Le Hibou ou Mister Kline, Iron Fist de Kun- Lun contre le Ninja du Livre de toutes choses, l' Homme Araignée contre tous les autres, et à mon plus grand regret la trop courte apparition des Éternels par Jack Kirby ( 4 épisodes seulement , série arrêtée après les pressions de la commission de surveillance et de contrôle, il y a de quoi en rire et pleurer...)

Parallèlement il y a eu les albums des 4 Fantastiques par le même et génial Jack Kirby qui dessinait aussi Etrigan le démon, Captain América, Thor, Mister Miracle, Darkseid, Pantherman et bien d'autres. Trop bon ce Kirby. Après il y eu Titans, Spécial Strange, Nova avec le Surfer d'argent et les myriades de Super-héros contre les légions de super-vilains. Malheureusement je n'ai passez de temps pour tous vous les nommer...Mais le plus magique dans tout cela c'est les anciens fanzines tels que Fantask ou Marvel avec leur petit format et l'impression en 2 couleurs. D'ailleurs si un honorable donateur veut me faire un don des collections complètes des revues nommées ici je le rassure de suite : je suis d'accord ! Je rends quand même hommage à tous les dessinateurs de ces séries qui ont su donner un style à ces histoires et ce sont des personnes telles que : John Romita, Steve Ditko, Jack Kirby (encore ?) Gene Colan, Barry Smyth, Jim Starlin, John Buscema, Neal Adams, Gil Kane, et John Byrne...

Et vint le grand choc : Moebius avec Arzach, le Major Fatal et le sublissime garage hermétique, les yeux du chat, la série de l'incal. Et que dire de Philippe Druillet et les 6 voyages de Lone Sloane, Délirius,Yragael, Gail et La Nuit ? fantastiquement délirant, incroyablement immense et heu... du Druillet quoi ! Mais diantre, je ne vous ai pas parlé de Philippe Caza ! avec ses splendides créatures de tous les recoins de l'univers et des multiples espaces infinis , sa fabuleuse technique et entre autre ses petits points. Avez-vous lu du Bilal et son univers bien spécial : Exterminateur 17, la croisière des oubliés, la foire aux immortels, excellent n'est-ce pas ?


Ces artistes-là, messieurs-dames, il faut vivre leurs albums et bien s'en imprégner. Et puis ce n'est pas si facile que cela d'expliquer pourquoi on aime tel ou tel dessinateur. Mais je ne vais pas en rester là, au suivant de ces messieurs j'ai nommé Gotlib. Alors celui-là , pfft, il est trop bon de chez trop bon avec les rubriques à brac, Gai-Luron, les dingodossiers, Rhââ lovely, Hamster Jovial, Rhâ-Gnagna, l'ignoble Pervers Pépère et en collaboration avec Solé & Dister le fabuleux Pop & Rock & Colégram etc... Et dans la foulée je vous balance quelques noms : Milo Manara, Shuiten, Comes, Mézières et Nicollet.

Rassurez-vous je ne m'arrêtais pas aux artistes Français. J'en voulais encore (oh oui, encore) Et là les gars, le top du top, un monument et je pèse mes mots : l'inclassable Richard Corben. Ses thèmes de prédilection sont liés à l'horreur et au fantastique. Mais ceux qui sévissait aussi outre-Atlantique ne sont pas mal non plus : Berni Wrigtson, Jeffrey Jones, Mickaël Kaluta, Barry Windsor Smith, Vaugh Bodé, Jack Kirby et plus récemment Franck Miller, Dave Stevens, Greg Capullo.

J'y pense maintenant, je crois bien que ne vous ai encore rien dit sur les peintres et les illustrateurs. Normal je n'ai rien à dire. Mais bien sûr que si, on ne peut plus rigoler ? Alors on va faire vite. Arrgghhh : Giger (Alien) absolument fou le type, très bon, mais fou. (Mais j'aime trop ce qu'il fait) Frazetta : de la puissance, du mouvement, des superbes femmes sauvées par de supers barbares, le tout peint fabuleusement. Ensuite il y a Boris Vallejo sa copine Rowena, le répétitif Siudmak, Chriss Foss et Peter Elson avec leurs vaisseaux spatiaux. Et les séries T.V : Scoubidou, Goldorac (métamorphose !) les Thunderbirds (et Lady Pénélope), Cosmos 1999 et Galactica, l'âge de Crystal, la 4eme dimension, le prisonnier...et puis San Ku Kaï (et oui et j'adore toujours autant) Aliens et la trilogie de la Guerre des étoiles (les 3 premiers épisodes, les autres mouais....)

Pour terminer : les lectures et illustrations conjointes : Dune de Franck Herbert et Tolkien avec Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux qui est magnifiquement illustré par de supers artistes tels que Alan Lee, Ted Nasmith, John Howe et dans une autre catégorie Brian Froud (Dark Crystal). Je ne vais pas finir sans nommer Holbein, Brueghel, Dürer, Jérome Bosh, Van Eyck et Dali.

Et toutes ces lectures n'auraient pu avoir leur propre ambiance sans les musiques que j'écoutais encore et toujours : Bowie, Lou Reed, Magma (indescriptible), Jean-Luc Ponty, Jean-Michel Jarre (mais si ! ) Gotainer (mais ouiiii !), Pink Floyd, John Mac Laughlin, Manfred Mann's, Neil Young et ses potes, Higelin, Téléphone, Mike Olfield, Higelin, Thiéfaine, Nina Hagen, Brian Eno & Byrne, Yes... bien entendu Mozart, Beethoven, Bach et pour terminer la musique du film de Conan le barbare et Carmina Burana.

 

Voilà c'est fini, ouf. Du moins pour aujourd’hui…

 

bottom of page